7 livres de développement personnel à lire

4
27
views
7 livres de développement personnel à lire

7  livres de développement personnel à lire

Aujourd’hui je vous propose une liste de 7 livres de développement personnel à offrir ou s’offrir. Que cela soit pour se lancer dans les premiers pas du développement personnel, pour développer sa culture en bien-être ou encore découvrir le développement personnel par le biais d’un roman initiatique…

Sélection de livres de développement personnel

 

1.Wake Up! de Christine Lewicki, Editions Pocket Evolution

Ce livre conviendra parfaitement à ceux qui n’aiment pas lire! Il conviendra de même très bien aux personnes qui veulent « arrêter de de vivre leur vie à moitié endormi ». Wake up! est le deuxième livre de cette coach. Le premier étant J’arrête de râler! (une autre bonne idée cadeau, peut-être!). Ce livre fait écho au monde actuel. Christine Lewicki propose 4 principes fondamentaux pour vivre sa vie telle qu’on la rêve : oser être brillant, je pose des actes à la hauteur de mon ambition, je crée ma réalité avec mes mots, je prends soin de ma source.

Pour mieux comprendre, il y a de nombreux témoignages de personnes ayant suivi les séminaires de l’auteure, y compris ses témoignages personnels. Et afin de pouvoir se rapprocher de son but, il y a de nombreux exercices à faire. L’auteure nous épargne le bla-bla et la philosophie et va droit au but quitte à « secouer » et ébranler le lecteur et le sortir de sa torpeur! Ce qui me touche particulièrement c’est activer ma réceptivité et s’ouvrir aux possibles, accepter mes imperfections sinon je n’avance pas dans mes projets et prendre exemple sur des personnes inspirantes.

C’est un livre à garder à portée de main, à lire et relire. Les exercices sont à faire et à refaire…

Wake up Christine Lewicki développement personnel

2. Foutez-vous la paix et commencez à vivre de Fabrice Midal, Editions Pocket Evolution

Fabrice Midal est philosophe et écrivain et il enseigne la méditation. A travers son livre, il nous invite a cesser : d’obéir, d’être calme, de vouloir être parfait,de rationaliser, de nous comparer, d’avoir honte de nous, de nous torturer, de vouloir aimer. Arrêtons de nous mettre la pression! A la place, soyons nous-mêmes, bienveillants, acceptons nos imperfections et nos échecs…Dans ce livre, il n’y a pas d’exercice à faire, cela reste une lecture pleine de bon sens et qui fait du bien, qui invite à lâcher-prise et qui déculpabilise! Pour ma part, le chapitre « Cessez de vouloir être parfait » a résonné en moi. Les chapitres sont courts et bien découpés. L’auteur nous invite à être nous-même et ça fait du bien.

Foutez-vous la paix Fabrice Midal développement personnel

3. IKIGAI de Héctor Garcia et Fracesc Miralles, Editions Pocket Evolution

Les auteurs de ce livre nous apportent les clés pour nous aider à trouver notre IKIGAI, notre raison d’être dans notre vie. Au travers de conseils et d’illustrations, nous découvrons des us et astuces à mettre en oeuvre afin de vivre une vie plus épanouie. Nous découvrons « le secret des japonais pour une vie longue et heureuse ». Entre simplicité et bon sens, nous pouvons améliorer notre vie, notre corps et notre mental y compris par l’alimentation et l’activité physique. Ce livre est aisé à lire et à comprendre.

Ikigai développement personnel

4. Le livre du HYGGE de Meik Wiking, Editions Pocket Evolution

L’auteur qui est le Président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague (ça ne s’invente pas et pourtant ça existe bel et bien!), nous présente la méthode danoise, le HYGGE pour mieux vivre. Il ne faut pas se fier à la grosseur du livre, il y a autant d’écriture que de photos. Il est très bien illustré. Le hygge est avant tout une ambiance cocooning, une atmosphère, adoptée par les danois pour vivre bien malgré le manque de lumière quotidien. Même si nous n’avons la même façon de vivre, ce livre est intéressant et reste inspirant pour à notre tour réussir à composer un environnement plus agréable et empreint de sérénité.

Le livre du Hygge développement personnel

5. Le livre des petits bonheurs de Elsa Punset, Solar Editions

Ce livre est un tour du monde de pensées inspirantes, de secrets et rituels du monde entier, pour vivre heureux. Il se compose de 3 parties. La première partie nous présente les secrets des grandes civilisations et nous replonge en cours de philo avec les grands penseurs tels Socrate, Platon, Epictète… et là les bribes de mes cours me reviennent en tête et me paraissent tellement plus clairs à la lumière de ma vie de quadra! Je vous rassure, les discours sont « vulgarisés » et simplifiés et sont mêmes étayés de témoignages du quotidien de personnes comme vous et moi, pour avoir une approche d’une texte dans le contexte de notre société moderne. De même, l’auteure nous propose de découvrir le Taoïsme, le Feng Shui et les secrets des alchimistes…La partie 2 nous emmène dans les pays d’Asie, ainsi qu’en grande Bretagne et aux Etats-Unis…La partie 3 nous ramène sur le chemin du coeur, de l’amour (de soi et des autres), de l’amour de la vie, de la recherche du bonheur. Le tout est ponctué de citations, de témoignage qui nous permet de nous identifier ou de mieux comprendre, de petites illustrations. Ce livre est épais mais très facile à lire, à parcourir et très clair et il est égrené de conseils et de techniques à utiliser. Mon conseil : prendre une page au hasard et lire le texte…

Le livre des petits bonheurs développement personnel

6. Ce soir, la lune était ronde de Arnaud Riou, Solar Editions

Ce soir, la lune était ronde est un roman de développement personnel qui nous fait découvrir Thomas,trentenaire, acteur raté, fauché et plutôt antipathique. Sa vie professionnelle est catastrophique de même que sa vie personnelle avec sa compagne Céline qui est plus une colocataire qu’autre chose. Thomas est éteint. Ses retrouvailles avec Carmen, une ancienne comédienne devenue chamane vont l’entraîner sur un chemin initiatique où il va retrouver la flamme de vie. L’auteur met l’accent sur la perte d’étincelle de la vie, qui fait que l’on vit sa vie en somnambule et comment la retrouver et comment retrouver ce qui nous anime. Ou comment le passé, l’enfance et les non dits au foyer ont tôt fait de déterminer un malaise, mal-être qui ressort plus tard. Un roman à découvrir.

ce soir la lune était ronde Arnaud Riou développement personnel

7. Promets-moi d’être heureux, Célestin Robaglia

Gabriel est un jeune homme salarié d’un groupe d’assurance à Paris. Il vit avec son cousin Noé qui vit à sa charge depuis des années suite à une dépression sévère et ne vit que dans ses jeux vidéos. Gabriel survit plus qu’il ne vit. Jusqu’au jour où sa soeur et son beau-frère décèdent lui laissant la tutelle de leur fille Aziliz, 10 ans.  Sous le coup du chagrin et avec l’impulsion de sa nièce, il décide de tout plaquer du jour au lendemain pour vivre ses rêves et décide de mettre les voiles sur la Bretagne. Voilà le trio sur les routes pour trouver l’endroit où ils pourront vivre dans la nature comme au temps des chevaliers, dans la forêt de Brocéliande. On suit les interrogations de Gabriel tout au long de l’aventure. Sa rencontre avec un druide des temps moderne va l’aider à mieux comprendre les enjeux de ses désirs face à  la réalité du quotidien. Tandis que Noé sort de sa léthargie et Aziliz s’épanouit. Un très beau roman de développement personnel qui m’a à la fois émue et fait sourire.

Lire la chronique complète de Promets-moi d’être heureux

Promets moi d'être heureux développement personnel

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste. Je vous proposerai d’autres titres régulièrement. N’hésitez pas à partager cette liste et surtout s’il y a des livres qui vous ont marqué, que vous avez particulièrement aimé, je serai ravie de les découvrir alors notez les titres en commentaires.

Bonne lecture…

Je remercie Pocket Evolution et Solar Editions pour ces lectures.

7 livres de développement personnel à lire

4 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here